CGS

Inuktitut | English | Inuinnaqtun | French



Test du Système national d’alertes au public – 25 novembre 2020

Quelle est la raison de cette alerte?

Il s’agit en réalité d’un test du système En alerte, lequel vise à diffuser des alertes cruciales et susceptibles de sauver des vies à la population canadienne, sur les appareils sans fil compatibles connectés à un réseau LTE ainsi qu’à la télévision et à la radio.

La Division de la gestion des urgences du ministère des Services communautaires et gouvernementaux a fait équipe avec En alerte et d’autres intervenants pour diffuser ce message-test au Nunavut, dans le but d’évaluer l’efficacité du système dans le territoire.

Qui a contribué à la conception du système?

Le système En alerte est le fruit d’un partenariat entre la Division de la gestion des urgences du ministère des Services communautaires et gouvernementaux, différentes autorités fédérales, provinciales et territoriales de gestion des urgences, Environnement et Changement climatique Canada, Pelmorex, l’industrie de la radiodiffusion et les fournisseurs de services sans fil.

Comment l’alerte sera-t-elle diffusée?

Les chaines de télévision canadiennes locales diffuseront le message d’alerte, qui sera relayé par CBC Radio à la radio. Il s’affichera également sur les téléphones cellulaires connectés à un réseau LTE et configurés pour recevoir de telles alertes.

Pourquoi ai-je reçu ce message?

La Division de la gestion des urgences du ministère des Services communautaires et gouvernementaux, en collaboration avec En alerte, teste le système d’alerte pour s’assurer que les messages seront diffusés de façon efficace en cas de réelle situation d’urgence. Les tests préparent les Canadiens à reconnaitre une alerte d’urgence dans le cas où une situation présentant un danger de mort surviendrait.

En quoi le test me concerne-t-il?

Le test ne concerne que les fournisseurs de services télévisuels et radiophoniques, qui diffuseront l’alerte durant tout au plus 30 secondes. Une tonalité d’alerte se fera entendre sur les appareils cellulaires pendant environ 8 secondes.

Que dois-je faire?

La population n’a pas à faire quoi que ce soit à la réception de messages-tests d’alerte.

Pourquoi est-ce que je ne reçois pas les alertes?

La compatibilité, le système d’exploitation et les réglages de l’appareil, la connexion à un réseau LTE ainsi que la disponibilité et la couverture des tours de téléphonie cellulaire sont tous des facteurs qui ont une incidence sur la réception cellulaire du message-test. Consultez la section Comment vérifier les réglages de compatibilité LTE? de la présente page pour savoir comment connecter votre appareil à un réseau LTE.

S’il n’y a pas suffisamment d’abonnés aux chaines de télévision dans votre localité, il est possible que le message-test soit uniquement diffusé sur MétéoMédia. C’est alors la station de radio régionale de CBC qui diffusera le message, lequel ne sera pas lu à la radio locale.

Comment vérifier les réglages de compatibilité LTE?

Android : Les appareils compatibles doivent être connectés à un réseau LTE au moment de la diffusion de l’alerte. Le symbole qui se trouve habituellement dans le coin supérieur droit de l’écran indique à quel réseau l’appareil est connecté.

iPhone : Les appareils compatibles avec le Service d’alerte sans fil au public (SASFP) doivent être connectés à un réseau LTE au moment de la diffusion de l’alerte. Le symbole qui se trouve habituellement dans le coin supérieur droit de l’écran indique à quel réseau l’appareil est connecté.

Il importe toutefois de souligner que même si vous vous trouvez dans un secteur couvert par le réseau LTE, l’utilisation que vous faites de votre appareil au moment de l’alerte peut avoir une incidence sur la réception de celle-ci. Par exemple :

  • Vous ne recevrez pas l’alerte si votre appareil est configuré pour se connecter seulement à des réseaux Wifi.
  • Si vous parlez au téléphone au moment de l’alerte, il est possible que vous ne la receviez pas. Les appels peuvent faire passer la connexion à un autre réseau, comme 3G, même si vous vous trouvez dans un secteur couvert par le réseau LTE.
  • Si vous vous trouvez dans un endroit où la réception du signal est difficile au moment de l’alerte, comme un garage souterrain, il est possible que vous ne la receviez pas.

    Que fera la Division de la gestion des urgences pour évaluer l’efficacité du test?

    Elle recueillera les commentaires de la population, à son adresse courriel NPAS@gov.nu.ca, et s’en servira pour établir la portée et l’efficacité du test.

    Existe-t-il d’autres moyens d’informer les Nunavummiutes et Nunavummiuts de situations d’urgence?

    Lors de situations d’urgence, les hameaux concernés sont avisés et transmettent ensuite le message à la population par leurs propres canaux de communication (p. ex. par la station de radio locale ou par porte-à-porte).

    Où puis-je obtenir plus d’information?

    Pour en savoir plus sur le système En alerte, consultez le site enalerte.ca. Si vous avez des questions sur les conséquences pour le Nunavut, écrivez à NPAS@gov.nu.ca.